Aménagements

PRO VELO Neuchâtel a des contacts réguliers avec les autorités communales et cantonales du Canton de Neuchâtel. Nous faisons entendre la voix des cyclistes afin que la mobilité cyclable soit prise en compte. Notre objectif est un réseau d’aménagements cyclables continus et sécurisés utilisables par tous·tes de 8 à 80 ans. L’aspect social du vélo est important pour nous et c’est pourquoi nous demandons des aménagements larges et confortables. Il est normal de pouvoir être côte à côte dans une voiture, sur un trottoir ou dans un bus. Cela devrait également être le cas à vélo. De plus, nous prônons une séparation des aires de circulation basée sur la vitesse et le poids. C’est-à-dire une séparation entre piétons, vélos et transports motorisés.

Un aménagement est problématique ou manquant? Vous pouvez nous le signaler par e-mail et nous ferons remonter l’information aux autorités concernées. Nous vous invitons également à utiliser la plateforme Bikeable pour signaler ou commenter des aménagements.

Vous avez (presque) eu un accident à vélo? Vous pouvez l’indiquer sur rapporteur d’accident pour rendre le vélo plus sûr.

Aménagements récents

Les dossiers sur lesquels PRO VELO Neuchâtel s’est investie sont classés chronologiquement:

  • Bikeable.ch

    « Un aménagement est problématique ou manquant?

    Vous pouvez utiliser la plateforme Bikeable.ch pour signaler ou commenter des aménagements, localisation et photos à l’appui.
    Nous vous invitons également à nous les signaler par e-mail et nous ferons remonter l’information aux autorités concernées. »

  • Succès 2023

    PRO VELO Neuchâtel a proposé de nombreuses améliorations aux infrastructures cyclables. Nous avons été consultés sur certains dossiers portés par le canton ou les communes, comme St-Blaise – Enges, Monruz – St-Blaise, Areuse-Cortaillod. Nous avons aussi accompagné l’Université de Neuchâtel pour la définition des meilleures itinéraires reliants les points d’intérêts de l’UniNE et recommandé du stationnement vélo de qualité.

    Nous avons encore fait opposition au réaménagement de la route RC170 entre Corcelles et Montmollin. Le canton ne proposait aucun aménagement cyclable, nous souhaitions une piste cyclable. Nous avons accepté le compromis proposé d’une bande cyclable avec réduction de la vitesse.

    Voici quelques exemples de nos succès en photo.

    Gare de Neuchâtel: une place débarrassée de ses bouchons et gaz d’échappement. L’espace a été redistribué plus équitablement et la sécurité des cyclistes est bien meilleure.

    Bande cyclable au nord de la gare de Neuchâtel, assurant une distance de dépassement correcte

    Rue du Crêt-Taconnet à Neuchâtel: enfin à double sens pour les cyclistes

    Stationnement devant le centre commercial de la Maladière à Neuchâtel


    Rue des Moulins à la Chaux-de-Fonds

    St-Blaise

    Avant:

    Après

    St-Blaise – Hauterive (route du Brel)

    Pont de St-Jean entre le Landeron et Erlach

  • Réaménagement de l’Espace de l’Europe et de la place de la gare de Neuchâtel

    Les sections neuchâteloises des associations PRO VELO, Association Transports et Environnement (ATE) et CITraP sont unanimement satisfaites des modifications apportées à la circulation au sud de la gare de Neuchâtel. La zone de rencontre régule le trafic et permet un meilleur fonctionnement de la gare en tant que pôle multimodal. Les transformations assurent une meilleure stabilité de l’horaire des transports publics et des bus de remplacement.

    Qui se souvient encore de la circulation chaotique qui prévalait jusqu’au printemps 2023 ? Les bouchons paralysaient systématiquement tout le secteur de la gare de Neuchâtel aux heures de pointe. Les transports publics et les bus de remplacement ne pouvaient garantir les correspondances, alors qu’il fallait parfois 40 minutes pour traverser l’Espace de l’Europe. Les piéton-nes et les cyclistes se sentaient mis en danger par les nombreuses manœuvres de stationnement en surface. Le bruit était permanent et l’air parfois saturé de gaz d’échappement.

    Aujourd’hui, bien que des aménagements définitifs de qualité doivent encore être mis en place pour en faire une place vivante, l’espace public est mieux réparti entre les différents modes de déplacements. La gare remplit à nouveau sa mission principale, à savoir assurer le déplacement des voyageur-euses et pendulaires dans le respect de l’horaire et offrir une plateforme multimodale fonctionnelle. De plus, le stationnement des véhicules individuels est garanti dans les parkings souterrains à proximité immédiate pour un tarif raisonnable. La fourniture de produits et marchandises est un agrément bienvenu, mais ne doit en aucun cas être considéré comme la mission première d’une gare.

    Nous sommes conscient-es des difficultés que vivent aujourd’hui les commerçant-es de la gare. Cependant il est nécessaire de distinguer d’une part la modification des habitudes de la clientèle liée aux transformations sur l’Espace de l’Europe et d’autre part l’inflation qui péjore le pouvoir d’achat. De nombreux commerces et restaurateurs du canton se plaignent actuellement d’une diminution de leur chiffre d’affaires liée à la conjoncture, aux achats par internet et au télétravail sans qu’un nouvel aménagement routier en soit la cause.

    Les sections neuchâteloises des associations ATE, CITraP et PRO VELO souhaitent que le nouvel aménagement au sud de la gare de Neuchâtel soit pérennisé au terme de la période test. Elles en profitent pour féliciter la Ville de Neuchâtel d’avoir eu le courage du changement.

  • Succès 2022

    Suite à diverses interventions et propositions, vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos réussites de 2022:

    En fin 2021 à été inaugurée la Ficelle, une voie verte d’environ un kilomètre qui longe les rails à Corcelles, réservée aux piéton-ne-s et aux cyclistes. Le développement de l’itinéraire ouest à été poursuivi avec l’interdiction aux véhicules à moteur et la mise dans les deux sens pour les vélos sur la rue de Beauregard et de l’ouverture dans les deux sens de la Rue du Château et du Pommier. Il est maintenant possible d’aller et retourner de Corcelles-Cormondrèche au château de Neuchâtel par un chemin avec peu de pente et partiellement à l’écart de la circulation.

    Rue du Pommier et rue du Château ouvertes aux cyclistes à la montée. La ville de Neuchâtel autorise dorénavant les cyclistes à passer par la rue du Pommier et du Château dans le sens montant.

    Il est également possible de descendre la rue du Château à vélo .

    Grâce à cette nouvelle liaison, il est maintenant possible de rejoindre confortablement Peseux depuis le Centre-Ville en passant par le chemin de Trois-Portes et la rue de Beauregard.

    La Ficelle, une voie verte d’environ un kilomètre qui longe les rails à Corcelles, réservée aux piéton-ne-s et aux cyclistes

    Nos bénévoles ont installé plusieurs compteurs à vélos sur les voies à fort trafic afin de récolter des statistiques sur la fréquentation cyclable

    PRO VELO Neuchâtel a pu faire changer le projet du double turbo-giratoire en plein centre, près d’écoles et d’un centre commercial pour pouvoir y ajouter un bypass cyclable afin d’éviter aux cyclistes de devoir faire le tour des deux giratoires. La situation n’est clairement pas idéale, mais notre ténacité a pu éviter le pire.

    Une nouvelle vélostation a vu le jour aux abords du centre-ville et des accès cyclables ont été créés de part et d’autre, facilitant le passage de tous les cyclistes.

    Dans le quartier de Monruz à Neuchâtel, le nouveau giratoire à la sortie autoroutière a été fait en respectant la largeur maximale de la chaussée afin d’améliorer la sécurité des cyclistes et des bandes cyclables (quand nécessaire avec la surface peinte en rouge) ont été ajoutées aux branches.

    Deux bandes cyclables (aux Draizes et à la Coudre) ont étés corrigées afin de mieux guider les véhicules et éviter qu’ils empiètent sur la trajectoire des vélos.

    Un itinéraire alternatif à la route principale a été fléché à l’entrée du Landeron

  • Giratoire de la Maladière : un bypass cyclable grâce à la ténacité de PRO VELO

    L’année dernière, le canton et la ville de Neuchâtel revoyaient la structure des deux giratoires devant le centre commercial de la Maladière, afin de diminuer les embouteillages sur la rue de la Pierre-à-Mazel. Le nouveau turbo giratoire rendait la sécurité des cyclistes très précaire.
    PRO VELO a proposé une adaptation de l’installation qui a été validée par les autorités et est en cours de réalisation. Il sera ainsi plus facile de remonter en direction de la rue de Gibraltar. Nous nous réjouissons de pouvoir la tester !

  • Aménagements provisoires liés à l’épidémie de Coronavirus

    L’épidémie de Coronavirus implique que nous gardions nos distances. Afin d’inciter les personnes renonçant aux transports publics à se déplacer en vélo plutôt qu’en voiture, des infrastructures accueillantes et sécurisées sont indispensables.

    C’est pourquoi PRO VELO Neuchâtel a sollicité d’État de Neuchâtel pour qu’il réaménage certaines installations et qu’il soutienne les communes souhaitant mettre en place des aménagements provisoires sur les tronçons cantonaux qui les traversent.
    PRO VELO Neuchâtel a également demandé à la Ville de Neuchâtel de réaliser un aménagement provisoire permettant de réduire la vitesse des véhicules motorisés tout autour du centre-ville ainsi que le long de l’axe le reliant à la gare.

    Par ailleurs, PRO VELO Neuchâtel salue la décision de la Ville de Neuchâtel d’octroyer un forfait de 50 francs aux habitants de la ville pour la révision de leur vélo.

  • Avenue de la Gare à Neuchâtel

    Après 10 ans de travail de persuasion de PRO VELO Neuchâtel, la bande cyclable a été dessinée en juillet 2020.

  • Rue Louis-Favre à Neuchâtel

    PRO VELO Neuchâtel a collaboré avec la Ville pour redessiner l’entrée sur la rue, suite à l’installation d’un conteneur enterré sur l’ancien tracé de la bande cyclable.