Succès 2022

Suite à diverses interventions et propositions, vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos réussites de 2022:

En fin 2021 à été inaugurée la Ficelle, une voie verte d’environ un kilomètre qui longe les rails à Corcelles, réservée aux piéton-ne-s et aux cyclistes. Le développement de l’itinéraire ouest à été poursuivi avec l’interdiction aux véhicules à moteur et la mise dans les deux sens pour les vélos sur la rue de Beauregard et de l’ouverture dans les deux sens de la Rue du Château et du Pommier. Il est maintenant possible d’aller et retourner de Corcelles-Cormondrèche au château de Neuchâtel par un chemin avec peu de pente et partiellement à l’écart de la circulation.

Rue du Pommier et rue du Château ouvertes aux cyclistes à la montée. La ville de Neuchâtel autorise dorénavant les cyclistes à passer par la rue du Pommier et du Château dans le sens montant.

Il est également possible de descendre la rue du Château à vélo .

Grâce à cette nouvelle liaison, il est maintenant possible de rejoindre confortablement Peseux depuis le Centre-Ville en passant par le chemin de Trois-Portes et la rue de Beauregard.

La Ficelle, une voie verte d’environ un kilomètre qui longe les rails à Corcelles, réservée aux piéton-ne-s et aux cyclistes

Nos bénévoles ont installé plusieurs compteurs à vélos sur les voies à fort trafic afin de récolter des statistiques sur la fréquentation cyclable

PRO VELO Neuchâtel a pu faire changer le projet du double turbo-giratoire en plein centre, près d’écoles et d’un centre commercial pour pouvoir y ajouter un bypass cyclable afin d’éviter aux cyclistes de devoir faire le tour des deux giratoires. La situation n’est clairement pas idéale, mais notre ténacité a pu éviter le pire.

Une nouvelle vélostation a vu le jour aux abords du centre-ville et des accès cyclables ont été créés de part et d’autre, facilitant le passage de tous les cyclistes.

Dans le quartier de Monruz à Neuchâtel, le nouveau giratoire à la sortie autoroutière a été fait en respectant la largeur maximale de la chaussée afin d’améliorer la sécurité des cyclistes et des bandes cyclables (quand nécessaire avec la surface peinte en rouge) ont été ajoutées aux branches.

Deux bandes cyclables (aux Draizes et à la Coudre) ont étés corrigées afin de mieux guider les véhicules et éviter qu’ils empiètent sur la trajectoire des vélos.

Un itinéraire alternatif à la route principale a été fléché à l’entrée du Landeron